Les conseils pour passer l'hiver au chaud
LES 10 COMMANDEMANTS POUR PREPARER SA MAISON POUR L’HIVER
Voici un petit tour d’horizon des astuces pas chères qui vous permettront de passer un hiver un peu plus confortable sans vous ruiner :
1. Ta chaudière tu entretiendras
Pour limiter les risques de panne sèche de votre installation en plein hiver, entretenez-la. Il est temps de prendre rendez-vous avec votre installateur, les délais sont encore raisonnables à cette période de l’année. C’est de toute façon une obligation légale (les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW doivent être entretenues annuellement, quel que soit le combustible utilisé) et l’occasion de faire des économies durables. Idem si vous êtes équipés d’une cheminée ou d’un poêle.
2. Les réglages tu vérifieras
Tant que votre installateur est là, vérifiez avec lui que les différents appareils fonctionnant au gaz (chaudière, chauffe-eau, convecteur, poêle, cuisinière…) sont bien réglés, ainsi que les vannes thermostatiques qui permettent de limiter la température dans chaque pièce. Par exemple, si on passe la journée dans le salon et la salle à manger, pas besoin que la chambre, la salle de bains et l’entrée soient continuellement chauffées à 19 °C elles aussi. Dans ces pièces inoccupées, 16 °C ou moins suffisent. Idem, pensez à demander à votre installateur si les chauffages sont bien purgés.
3. Les radiateurs tu dépoussiéreras
Mine de rien, la poussière réduit sensiblement la diffusion de la chaleur par les radiateurs. On aspire donc soigneusement les radiateurs quand on fait le ménage. Et on passe de temps à autre le « plumeau » derrière le radiateur et entre les alvéoles ou autres stries des anciens modèles. Bien sûr, on évite de placer des meubles juste devant ou de faire sécher du linge dessus.
4. Les courants d’air tu éviteras
Pour vous mettre en chasse, munissez-vous d’une boîte d’allumettes ou d’un briquet et faites glisser la flamme. Si vos fenêtres la font danser, sachez que l’on peut poser des joints autocollants sur le dormant. Ils s’écrasent lorsqu’elle est fermée et coupent les courants d’air. Attention, il faut toujours pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer la maison.
5. Les murs froids tu habilleras
Toujours pour se protéger des murs mal isolés, vous pouvez, l’hiver venu, déplacer les meubles. La commode de mémé pourrait faire rempart, tout comme le gros canapé plaqué au mur. Au sol, même technique, les tapis seront les bienvenus et diminueront la sensation de froid. Enfin, vous pouvez positionner d’épais rideaux qui couperont le froid provenant des vitrages.
6. Les tuyaux tu isoleras
Les tuyaux d’eau chaude qui traversent des pièces non chauffées agissent comme des petits radiateurs en perdant de la chaleur. Il suffit d’emballer les tuyaux avec un manchon en mousse. Il en existe de différents diamètres et de différentes épaisseurs dans les magasins de bricolage.
7. Les détecteurs tu vérifieras
Profitez de votre belle lancée de « préparation pour l’hiver » pour changer leurs piles et nettoyer la poussière accumulée. Ça ne prend qu’une minute et vous vous sentirez plus en sécurité.
8. Chaque jour tu aéreras
En hiver, même s’il fait froid et que la maison est bien chauffée, on aère, ce qui permettra de lutter contre l’humidité, les acariens et les mauvaises odeurs. On ouvre donc les fenêtres en grand, deux fois par jour, entre 5 et 10 minutes.
9. Les volets tu ne fermeras pas
L’hiver, quand il fait beau dehors, ne fermez pas les volets en journée car vous allez pouvoir profiter de la chaleur gratuite du soleil. La nuit, en revanche, on ferme les volets pour créer un sas devant la fenêtre et limiter les déperditions.
10. Plaid, bouillotte : d’ingéniosité tu feras preuve
Vous passez la soirée dans votre canapé à regarder un film ? Optez pour le plaid au lieu de pousser le chauffage et d’attendre vingt minutes que l’air se réchauffe.
Vous venez d’utiliser le four de la cuisine ? Laissez sa porte ouverte. Idem pour la salle de bains après avoir pris une douche chaude. N’oubliez pas la bouillotte, elle est redevenue tendance.