1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AUCH
  3. Qué Pas'à AUCH

Qué Pas'à AUCH

Publié le 09/11/2023

 


Seniors : appel à projets pour le développement de résidences autonomie dans le Gers 

À l’occasion de la 5ème édition du « Salon des seniors » organisé à la salle du Mouzon à Auch le mercredi 08 et le jeudi 09 Novembre 2023, le président du Conseil départemental du Gers M. Philippe DUPOUY a annoncé hier le lancement prochain d’un appel à projets relatif aux nouvelles résidences autonomie. Cette année, une quarantaine d’exposants seront présents de 9h à 18h pour parler accessibilité, loisirs, santé, bien-être etc...

AU PROGRAMME :

  • Un nouvel espace santé et prévention est mis en place à l'occasion. Proposé par la Ligue contre le cancer, un atelier avec buste de palpation et apprentissage des gestes d'autosurveillance y sera supervisé par un médecin en charge des dépistages, mercredi de 14h à 16h et le 9 de 10h à 12h.

  • L'adjudante Isabelle Guerin, référente sûreté de la Gendarmerie d'Auch, abordera les escroqueries à domicile, le démarchage, la prévention des cambriolages et un motard couvrira le thème sécurité routière.


  • Le Service Départemental Incendie Secours (Sdis 32) proposera un stand consacré aux gestes de premiers secours. Les médecins du centre hospitalier universitaire de Toulouse en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie, expliqueront et installeront en direct sur des téléphones leur application ICOPE MONITOR, conçue pour prévenir le déclin des fonctions chez les personnes âgées. 

 

Comme de nombreux départements ruraux français, le Gers connaîtra au cours des décennies à venir, particulièrement entre 2030 et 2050, un vieillissement accéléré de sa population et une augmentation inédite du nombre de personnes âgées fragiles. "D’ici 2040, le nombre de personnes de plus de 65 ans représentera 38% de la population, contre 28% aujourd’hui", souligne le Département dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Hier, à l'occasion d'une visite au Salon des seniors qui se déroule jusqu'à ce soir au Mouzon, le président du Conseil départemental Philippe Dupouy a affirmé vouloir "développer et impulser de nouvelles actions pour répondre au mieux aux besoins du territoire".

"D’ici le 15 novembre prochain, nous lancerons un appel à projets pour le développement de nouvelles résidences autonomie sur le territoire, annonce l'élu gersois. En effet, les résidences autonomie peuvent répondre aux besoins de nombreuses personnes en proposant de véritables domiciles, des lieux de vie personnalisables où l’on se sent chez soi, en toute sécurité, permettant l’organisation du maintien de l’autonomie et de la vie sociale, via un ensemble de prestations dédiées. Ce type de projets s’inscrit entièrement dans notre politique de l’autonomie et vient compléter les nombreux dispositifs portés par le Département à destination des personnes âgées de 60 ans et plus." Philippe DUPOUY.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous