L'ACTU IMMO
Installation de pompes à chaleur : la France va tripler sa production en faveur de l’écologie
Il est le système de chauffage le plus écologique du marché, c'est pourquoi Emmanuel Macron veut accélérer sa production en France. La pompe à chaleur va, petit à petit, remplacer les chaudières à gaz et au fioul et pour cela, il faudra en produire beaucoup d'ici 2027.
Quelles sont les avantages de la pompe à chaleur ?
Dans sa course à la décarbonation, la France continue sa lutte acharnée contre les passoires thermiques et les équipements énergivores. Et dans la famille des installations énergétiques les moins polluantes, la pompe à chaleur remporte tous les suffrages. Très performante pour un minimum de consommation d’énergie, la pompe à chaleur permet de réduire l’impact carbone du logement et de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques.
En effet, l’installation d’une pompe à chaleur réduit la facture de chauffage par trois. Comment ? Avec une partie située à l’extérieur du logement, la pompe à chaleur récupère les énergies renouvelables présentes dans l’eau, l’air et la terre pour alimenter son système de production. En se servant d’une matière première entièrement gratuite et qui ne pollue pas, ce système de chauffage a tout pour plaire.
Comment le Gouvernement incite-t-il à installer des pompes à chaleur ?
Dans le cadre de la planification écologique, Emmanuel Macron a annoncé le 25 septembre dernier vouloir accélérer la production de pompes à chaleur en France. D’ici 2027, le président de la République prévoit la production d’un million de pièces dans l’hexagone. Un objectif qui s’accompagne d’un renforcement des formations de 30 000 installateurs de pompes à chaleur.
Présent sur le territoire tricolore, le deuxième géant européen du système de production de pompes à chaleur, Atlantic, a déjà étendu son usine dans le Pas-de-Calais. Cependant, la réalité risque de rattraper les faits puisque toutes les pièces nécessaires à la production ne sont pas confectionnées en France. L’hexagone ne produirait réellement sur place que la moitié des composants indispensables à la réalisation des pompes à chaleur.
Quel prix pour changer sa chaudière en pompe à chaleur ?
Si des aides pour installer une pompe à chaleur existent, il s’agit toutefois d’une démarche coûteuse. C’est pourquoi le Gouvernement ne compte pas interdire les chaudières à gaz ou au fioul pour les foyers préalablement équipés, mais pour l’installation de nouveaux équipements de chauffage uniquement.
L’investissement de départ varie en fonction du logement et plus particulièrement de sa superficie. Les propriétaires d’une maison moyenne, d’environ 100 m² devront débourser entre 10 000 € et 20 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur. La facture sera proportionnellement moins salée pour les petits logements.
À l’heure actuelle, l’État délivre un coup de pouce aux particuliers souhaitant changer leur chaudière contre une pompe à chaleur. Mais pour augmenter le nombre d’installations, le ministre du Logement annonçait à son tour la hausse des aides à MaPrimeRenov’. Pour renforcer l’efficacité du dispositif, le ministre veut augmenter l’accompagnement de chacun dans les démarches administratives, mais également dans le conseil concernant les travaux à effectuer. Car l’aide à la rénovation n’a pas toujours été utilisée de façon efficace. La majorité des propriétaires ont en effet profité des subventions pour installer une pompe à chaleur chez eux, mais sans avoir entrepris des travaux d’isolation en amont. Or, une pompe à chaleur dans une habitation dont le DPE présente la note G ou F n’est pas efficace. C’est pourquoi l’État cherche à optimiser au maximum son système d’accompagnant, notamment pour sensibiliser les propriétaires de passoires thermiques à isoler avant de changer leur système de chauffage.