1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AUCH
  3. Petit récapitulatif de ce qui nous attend en 2024 (1ère partie)

Petit récapitulatif de ce qui nous attend en 2024 (1ère partie)

Publié le 05/02/2024
IMMOBILIER : changements attendus en 2024 MaPrimeAdapt, MaPrimeRénov’, Compte à rebours pour les passoires énergétiques, Le PTZ prorogé et recentré et Prorogation de l’Eco-PTZ

Voici un premier récapitulatif des changements attendus en 2024 en matière d'immobilier.

Lancement de MaPrimeAdapt

Officiellement en vigueur depuis 1er janvier, MaPrimeAdapt’ finance, sous certaines conditions (âge, autonomie, ressources), les travaux d’adaptation nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

MaPrimAdapt'

Elle prend en charge de 50 à 70 % des dépenses (aménagement des pièces humides, barres d’appuis, monte escalier, rampe d’accès, …) dans la limite d’un plafond de 22 000.00 €.

MaPrimeRénov’ réformée renouvelée pour une meilleure efficacité

Ma Prime Rénov est désormais axée autour de deux parcours : « performance » pour les rénovations énergétiques d’ampleur avec des aides accrues pour les ménages disposant de peu de ressources et « efficacité » pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant gestes d’isolation et installation d’un chauffage décarboné.

A compter du 1er juillet, les propriétaires bailleurs de passoires thermiques devront obligatoirement passer par le parcours « performance ».

Compte à rebours pour les passoires énergétiques

A partir du 1er janvier, les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots devront réaliser un DPE. Les copropriétés de 50 à 200 lots seront soumises à cette obligation en 2025, et celles de moins de 50 lots en 2026.

DPE

Le PTZ prorogé et recentré

Dans la perspective d’améliorer la performance énergétique d’un maximum de biens, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), initialement destiné à disparaître le 1er janvier 2024, bénéficie finalement d’une prolongation jusqu’au 31 décembre 2027. Ce prêt sans intérêts vise à soutenir les primo-accédants en offrant des financements avantageux pour l’acquisition de leur résidence principale.

Dès cette année, le neuf est exclu des zones « détendues » et les maisons individuelles ne sont plus finançables.

En 2024, le PTZ subit des modifications substantielles en termes d’éligibilité.

Désormais, il se resserre et ne concerne plus l’acquisition de maisons individuelles neuves. Il est exclusivement destiné à l’achat de logements collectifs neufs en zone tendue et de logements anciens nécessitant des travaux de rénovation énergétique en zone non tendue.

Afin de rendre le PTZ plus incitatif, les montants pouvant être financés connaissent une augmentation significative.

Pour les foyers les plus modestes, la part du financement passe de 40 % à 50 % du montant total de l’opération. Les plafonds d’éligibilité sont également rehaussés, permettant à un plus grand nombre de ménages, y compris les classes moyennes, de bénéficier de cette aide.

Prorogation de l’Eco-PTZ

L’Eco-PTZ est prorogé jusqu’en 2027 et l’Eco-PTZ copropriété jusqu’en 2028. La souscription de ce dernier se fera dorénavant à la majorité absolue des copropriétaires et non plus à l’unanimité.

ECO  PTZ

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous